La culture du potager en lasagne

potager en lasagne

Le jardin potager est l’endroit de prédilection pour le recyclage des déchets verts du jardin. En carré ou à même le sol, il a besoin d’une terre vivante et riche pour donner ensuite aux plantations toutes les ressources dont elles ont besoin pour produire de beaux légumes. 

la lasagne en pratique

Les techniques de culture en butte permettent d’utiliser toutes les ressources du jardin pour composer un sol de jardinage annuel très fertile offrant aux fleurs et aux légumes des nutriments en quantité. Une variante de ces techniques est la culture en lasagne. Très rapide à installer, elle est idéale pour les jardiniers débutants, pressés ou paresseux.

Préparer une lasagne, c’est empiler alternativement de la matière verte azotée (herbe, feuilles vertes broyées, épluchures de cuisine etc.) et de la matière brune carbonée (feuilles mortes, foin, paille, broyat de bois, sciure et copeaux). On peut y ajouter un fond de fumier, et un peu de cendre de cheminée entre chaque couche. La couche de carton brun détrempée sert à étouffer les herbes sur laquelle la lasagne est bâtie.

Toutes les plantes annuelles vont se plaire dans la lasagne, en particulier celles gourmandes en eau (tomates, courges, salades, fraisiers, haricots, etc.). Les aromatiques y prolifèrent (basilic, aneth, cerfeuil, marjolaine, etc.), et les fleurs y sont comblées (tournesols, oeillets d’Inde, zinnias, pensées, etc.).

En bac

En bac, la lasagne se dessèche plus vite qu’à même le sol. Veillez à maintenir une bonne humidité en arrosant régulièrement et en paillant avec de l’herbe fraîche en surface. Les cultures en lasagne ne durent qu’une saison. Les restes de lasagne peuvent servir à composer le substrat de la saison suivante, ou à alimenter le composteur.

EN SAVOIR PLUS...