Le paillage
Accueil > Réduire > Réduction des déchets verts > Le paillage

Tri : Prenez garde aux faux amis !
Certains déchets irréductibles se retrouvent dans le sac jaune.

Les Cafés des astucieux : découvrez les prochains ateliers !
Des clés pour réduire vos déchets au quotidien via des ateliers gratuits !

Le paillage est une technique qui consiste à couvrir de végétaux ou de minéraux le sol des massifs, le pied des arbres, le jardin potager et même les allées…
Ses avantages
En hiver, il protège le sol du gel et freine fortement la pousse des mauvaises herbes annuelles. En été, il protège le sol du dessèchement, embellit les massifs et limite la prolifération des adventices autour des plantations.
Nos conseils
Il est conseillé de pailler fin avril début mai, le sol étant réchauffé, et les premières adventices encore peu nombreuses, donc faciles à désherber.
Le paillage d’hiver se réalise quant à lui au milieu de l’automne, avant les premiers grands froids.
Dans tous les cas, le paillage, en se dégradant, apporte de la nourriture au sol et à ses nombreux habitants. Cette technique utilise tous les végétaux : du broyat de bois à l’herbe coupée, en passant par le foin, les tailles de haie, les feuilles mortes et tous les végétaux du jardin.
1H de paillage c’est 10H de désherbage en moins !
Le paillage des tontes
En fine couche (< 3cm), elle peut être installée au pied des légumes feuillus pour apporter beaucoup d’azote (ex : salades, rhubarbe, épinards, choux,…) mais aussi au pied des légumes réclamant beaucoup d’eau (ex : concombres, courges, potirons,…). En couche plus épaisse (> 3cm), la tonte peut être déposée sous les haies ou au pied des arbres fruitiers.

EN SAVOIR PLUS...

Parfois des petits gestes changent tout ! Voici des exemples de réflexes.

Voici les questions le plus fréquentes sur le compostage.

Les consignes de tri peuvent paraître compliquées. Mais elles sont simples !