Traitement des textiles

Que deviennent les textiles ?

Une fois les textiles collectés dans les différents conteneurs répartis sur le territoire, ils sont dirigés vers un centre de tri spécial textile. Trois acteurs œuvrent sur le territoire du SEROC : la BACER, Rivière et Bocage ainsi qu’Emmaüs.

On retrouve trois catégories de classement des textiles triés :

  • LES RÉUTILISABLES : ce sont tous les textiles, maroquinerie (sacs, chaussures, ceintures…) ou linge de maison (draps, torchons, serviettes…) qui sont en bon état et qui peuvent resservir. Ils seront revendus dans des magasins d’occasion à petits prix. Trouver une boutique d’occasion sur le territoire.

  • LES RECYCLABLES : ce sont les vêtements qui ne peuvent pas être reportés car ils sont abîmés, ils ont des tâches, des trous. Leur composition correspond à certaines filières de recyclage. On peut les retrouver dans le garnissage des sièges dans l’industrie automobile ou pour fabriquer de l’isolation thermique.

  • LES TEXTILES NON CONFORMES : tous les autres textiles qui ne correspondent pas aux critères de réutilisation ou de recyclage. Ils seront incinérés ou enfouis dans un centre d’enfouissement.

TRAITER_textiles

Votre linge de maison troué lui aussi peut avoir une deuxième vie !” - Vidéo Eco TLC

EN SAVOIR PLUS...

Taille de police
Contraste