Une deuxième vie aux objets

meuble contourné pour accueillir des plantes grasses

Il n’est pas toujours nécessaire de jeter ! Plutôt que de jeter votre vieille table de chevet, votre fauteuil démodé ou vos vêtements qui ne vous servent plus… Donnez une deuxième vie à TOUS ces objets !

Donnez-les, vendez-les ou réutilisez-les, il y a plein de façons de vous y prendre : bennes récup’ solidaires dans les déchèteries du SEROC, sites internet dédiés, revendeurs et vides greniers, associations caritatives ou bien trocs improvisés !
Voici quelques astuces et solutions pour donner une deuxième vie à nos objets et éviter de les jeter.

je réutilise

Réparer

Avant d’acheter, pensez à faire réparer vos objets abîmés. En cas de panne, vous pouvez faire appel à un réparateur, au Service Après Vente ou bien encore tenter de le réparer tout seul. Pour ce qui est des textiles ou maroquineries, n’hésitez pas à solliciter les couturières, cordonniers ou bricoleurs. Pour les électroménagers, vous pouvez apprendre à les réparer en participant aux « Répare Café » du territoire.

Répare Café – Espace St Jean à Bayeux
Contact : reparecafebayeux@gmail.com – 06 85 67 13 46 – Facebook : https://www.facebook.com/RepareCafeBayeux/

Ateliers réparation d’électroménagers – Deuxième Vie Deuxième Chance
Tous les derniers samedis du mois, 10h-12h30 // 14h-16h30
Inscriptions et renseignements : 02 50 73 00 59 – mpeuvrel.deuxiemechance@yahoo.frSite internet

Créer

Transformez vos objets, réutilisez-les, détournez-les de leur usage premier en laissant libre cours à votre imagination. Ainsi, les boîtes en cartons peuvent servir au rangement des jouets, outils, etc… Si vous cherchez des idées, n’hésitez pas à participer à des ateliers de bricolage, de couture, etc.

Trouvez également des acteurs locaux du réemploi.

JE DONNE

Livres, ustensiles de cuisine, meubles, décoration, équipements de maison, outillage… autant d’objets qui en les donnant feront le bonheur d’autres personnes !

Savez-vous que plusieurs associations telles que : Emmaüs, la BACER, Deuxième Vie Deuxième Chance récupèrent ces objets pour les vendre à petits prix et réparent ceux qui le peuvent encore ? Vous pouvez les leur déposer ou bien vous rendre sur les déchèteries du SEROC (sauf Ecrammeville). Elles sont équipées d’une benne “Récup’ solidaire” !

CONTACTER LES ASSOCIATIONS :

BACER, Deuxième Vie Deuxième Chance, Emmaüs : contacts et magasins.

CONTENEURS TEXTILES
Les vêtements, chaussures, maroquinerie et linge de maison ont aussi leur filière. Pour en savoir plus : le tri du textile, le traitement des textiles.

Je loue

Pourquoi acheter une perceuse, un vélo… ? Selon l’usage que j’en fais, je peux les louer, emprunter, partager ou bien acheter d’occasion.
Pour louer, organisez-vous avec vos voisins, amis, famille ou bien tournez-vous vers des magasins des sites internet ou des associations spécialisées. Pour vendre d’occasion, pensez aux sites internet, à la presse, aux vides-greniers ou bien encore aux recycleries. Une recyclerie récupère des objets dont les propriétaires souhaitent se séparer, les remet en bon état pour les revendre d’occasion.

J’achète d’occasion

Ouverts à tous, vous pouvez acheter d’occasion dans les magasins des associations locales. C’est un acte pour le développement de l’économie solidaire et sociale.
BACER, Deuxième Vie Deuxième Chance : ces boutiques vendent du mobilier ou des objets, de deuxième main, à prix réduits.

Liste des magasins et des recycleries

Les acteurs locaux du réemploi

De nombreux sites internet existent aussi à ce jour, facilitant la vente de nos objets ou vêtements (ex: Le BonCoin, Ebay, Vinted,…)

EN SAVOIR PLUS...