Traitement des recyclables

centre de tri

Leur chemin

Unité de transfert

Sur le territoire, les sacs jaunes sont collectés pour être déposés dans une unité de transfert. Tout comme pour les ordures ménagères, l’unité permet le vidage des sacs de plusieurs camions dans des semi-remorques. Un semi-remorque peut contenir l’équivalent de trois camions bennes. Les transports sont ainsi optimisés et les coûts limités.

Les emballages déposés dans les conteneurs d’apport volontaire sont directement acheminés vers le centre de tri.

Centre de tri

  • Dans le Bessin, c’est l’entreprise GDE (Guy Dauphin Environnement) à Rocquancourt qui réceptionne nos déchets recyclables.
  • Dans le Bocage, il s’agit de l’entreprise SPHERE à Donville les Bains.

Dans le centre de tri, les emballages sont déchargés sur un tapis roulant. Pour pouvoir être acheminés vers les différentes usines de recyclage, ils sont préalablement séparés par famille de matériaux : acier, aluminium, papier, carton, brique alimentaire, plastique opaque ou transparent. Ils sont ensuite pressés et mis en balles pour optimiser leur transport vers les usines de recyclage.

Comprendre le centre de tri en vidéo

Leur traitement

Bouteilles et flacons en plastique

Broyés en paillettes puis plongées dans l’eau, celles-ci sont transformées ensuite en de nouvelles matières plastique ou résine pour fabriquer de nouveaux objets : bouteilles, vêtements, meubles et objets en plastique, etc.

Cartons et briques alimentaires

Les cartons mélangés dans l’eau sont mixés pour obtenir une pâte liquide. Le carton recyclé est utilisé pour fabriquer de nouveaux objets en carton.

Papiers

Le recyclage du papier est le même procédé que le carton. Cette matière va permettre de refabriquer des éléments en papier : journaux, papier de bureau, etc.

Emballages en métal

Que ce soit en acier ou en aluminium, les emballages en métal sont broyés, fondus puis transformés en de nouveaux produits : pièces dans l’industrie, dans l’automobile, emballages, électro-ménager, mobilier, …

Le métal est recyclable à l’infini.

EN SAVOIR PLUS...

Taille de police
Contraste