Conception d’une serre éco-artistique

Parc éco éducatif du SEROC

APPEL À CANDIDATURE

Le SEROC souhaite solliciter un artiste ou un collectif d’artistes pour la conception d’une serre éco-artistique dans le cadre du développement artistique et pédagogique du Parc basé à Saint-Vigor-le-Grand près de Bayeux. 

Le Parc est une ancienne décharge (420 000 tonnes de déchets y sont enfouies). Elle a été réhabilitée pour devenir un outil de sensibilisation. Le SEROC investit aujourd’hui dans la requalification de ce site pour favoriser la venue des publics et enclencher des dynamiques citoyennes autour des questions environnementales.

Ce Parc a pour vocation de mêler la sensibilisation à l’environnement et les démarches artistiques valorisant la récupération, le réemploi et le recyclage. Sa réouverture au public est prévue pour septembre 2024.

Le SEROC souhaite implanter une serre pédagogique qui servira au jardin pédagogique scolaire du Parc et permettra de développer le circuit de ballade du site.

L’objectif est de mêler le caractère utilitaire de la serre avec un récit et une esthétique artistique, devenant un projet de design et de micro-architecture.

Les objectifs :

  • Développer la création contemporaine à partir de matériaux de récupération,
  • Permettre aux artistes en design et microarchitecture d’apporter leur sensibilité et leur regard sur les questions environnementales du territoire et plus précisément sur la thématique des déchets,
  • Aborder la sensibilisation à l’environnement via l’art pour toucher de nouveaux publics,
  • Changer de regard sur la récupération et le réemploi,
  • Surprendre les publics.

La serre est une installation à vocation artistique mais également utilitaire.

Retrouver le cahier des charges complet en téléchargeant l’appel à candidature :

APPEL À CANDIDATURE COMPLET

Une bourse forfaitaire de 21 000 € HT sera attribuée à l’artiste ou collectif d’artistes sélectionné. Les frais de production de l’ensemble de l’œuvre créée seront pris en charge par l’artiste ou le collectif.

L’artiste ou le collectif d’artistes choisi sera sélectionné suite à cet appel à candidature, par un comité de sélection composé d’élus et d’agents du SEROC, des collectivités partenaires (Commune de Saint-Vigor-le-Grand, Commune de Saint-Martin-des-Entrées) et de partenaires culturels (Centr d’Art Actuel Le Radar, Tiers-Lieu L’Arbre, GAEC des Voyages).

Cet appel est ouvert à toute personne proposant un projet de design ou de microarchitecture répondant aux critères et aux objectifs. Le comité de sélection sera libre de juger l’éligibilité des candidats.
Cet appel est également ouvert aux étudiants, seuls ou associés, des écoles d’Art, de Design, d’Architecture, et de Paysage.

Phase 1 : appel à candidature / visite de site
1er juillet 2023 : lancement de l’appel à candidature
Juillet/août 2023 : pré-inscription et visite du site par les candidats (non obligatoire mais recommandée)

Phase 2 : réception des dossiers et sélection
30 septembre 2023 : date limite de réception des dossiers
15 octobre 2023 : annonce du candidat/groupement retenu

Phase 3 : élaboration et validation du projet
Janvier 2023 : présentation du projet final complet / discussion / validation

Phase 4 : résidence – conception
Mars/avril 2024 : 2 semaines de résidence
Mai 2024 : Inauguration publique

DOSSIER DE CANDIDATURE À ENVOYER AVANT LE 30 SEPTEMBRE 2023 – via le formulaire ci-dessous

jE CANDIDATE