Vers le zéro déchet

gestes zéro déchet

Parfois des petits gestes changent tout ! Voici des exemples de réflexes pour réduire nos déchets au quotidien.

éviter les produits suremballés

Ne plus acheter de produits suremballés est le premier réflexe. Vous pouvez facilement repérer ces déchets dans les rayons et éviter de les ramener à la maison. Un exemple concret : le dentifrice. Le carton vendu autour du tube est inutile. De même, vous pouvez refuser certains sacs plastiques tout aussi inutiles, comme en pharmacie.

faire ses produits d'entretien

Il est inutile d’avoir une multitude de produits ménagers à la maison, quelques produits de base suffisent. C’est le cas notamment du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du citron, du savon de Marseille et du savon noir…
Faire soi-même ses produits à partir de quelques ingrédients a de nombreux avantages : plus économique, moins de déchets générés (surtout si on évite les lingettes) et moins nocif pour la santé.

Quelques sites pour vous aiguiller :
Consommerdurable.com
Consoglobe.com
Comment-economiser.fr

concocter ses produits de beauté

Comme pour les produits ménagers, les produits de beauté peuvent être réalisés à partir de produits de base. Faire soi-même apporte de nombreux avantages : économique, écologique et bon pour la santé. Exemples : masques, huiles, démaquillants, etc.
De nombreux sites internet et blogs vous proposent des astuces et recettes, n’hésitez pas à les consulter : lessentieldejulien.com, aroma-zone.com, www.mes-beautips.fr, etc.

Et bien plus encore !

EN SAVOIR PLUS...

Taille de police
Contraste