Les tontes

tondre en mulching

Et si on se passait d’aller en déchèterie pour ses pelouses ? Bonne idée !
Pratiquer la tonte mulching c’est laisser sur place l’herbe coupée. En se décomposant, elle nourrit le sol et apporte l’humidité nécessaire pour un gazon plus beau. La jachère est également une autre technique pouvant être complémentaire.

Le mulching en pratique

Avec une tondeuse classique, laissez l’herbe coupée au sol, et repassez le lendemain pour la broyer plus finement. Les robots-tondeuses pratiquent ce type de tonte, tout comme les tondeuses à lame hélicoïdale manuelles ou thermiques.

Il existe également des kits à adapter sur sa tondeuse pour un coût compris entre 30 et 60 € en moyenne.

Nos conseils

Opter pour une coupe haute (8 cm du sol) offre une herbe plus verte et favorise la pollinisation en  permettant la floraison de plantes variées tout en réduisant le volume des tontes.

L’herbe coupée peut aussi s’utiliser en paillage au pied des arbres en couche de 10 à 15 cm (idéal au verger, les fruitiers étant particulièrement gourmands en azote). Au potager, l’herbe coupée s’utilise pour pailler les cultures à cycle végétatif court (radis, navet, épinard, laitue, pois…) en couche fine de 2 cm.

Pour traiter d’importantes quantités d’herbe, pratiquez le compostage en silo ou le jardinage « en lasagne ».

Choisir une variété de gazon à pousse lente au moment du semis peut aussi vous faire gagner jusqu’à une tonte sur deux !

Pour un terrain de 300 m² c’est chaque année en moyenne
20 tontes – 25 h de travail – 900 kg d’herbe coupée !

Réduire la surface à tondre

Réduire ses déchets de tonte peut aussi se faire en aménageant autrement son terrain et en y implantant des zones non engazonnées : jachère fleurie et prairie, massifs, allées paillées, mare, potager en carré ou en lasagne, verger, poulailler… En effet, une zone laissée au naturel c’est autant de surface qui n’a pas besoin d’entretien.

La jachère fleurie

Semer une zone de jachère fleurie permet de réduire vos tontes et d’héberger plus de biodiversité dans votre jardin. Elle se compose de plantes annuelles. On la sème chaque année entre mars et mai pour une explosion de couleurs et de parfums à l’été.

L'éco-pâturage

Votre terrain est grand ou certaines zones engazonnées sont difficiles d’accès ?
L’éco-pâturage offre une solution écologique à l’entretien de votre parcelle. Les moutons ou les chèvres paissent tranquillement, leur déjections inodores fertilisent le terrain, et fini le bruit des engins mécaniques : les oiseaux comme les insectes reviennent peupler la zone.

EN SAVOIR PLUS...