Actualités

Tri : Prenez garde aux faux amis !

Prenez garde aux faux amis !

Les consignes de tri ont évolué pour l’ensemble de l’ouest du Calvados depuis deux ans. En effet, le papier et tous les emballages en carton, en métal et en plastique sont depuis à jeter dans notre sac, bac ou conteneur jaune.

Entre 2020 et 2022, le sac jaune est passé de 60 à 70 kg par an par habitant. Les résultats sont encourageants, cependant il y a toujours en moyenne 24 % d’erreurs de tri. Ce taux d’erreur est en augmentation depuis 2 ans.

Des erreurs fréquentes

Objets et emballage en bois ou en liège, masques jetables, essuie-tout, vêtements et objets en plastiques ou en métal qui ne sont pas des emballages (pinces à linge, cintres, brosses à dents, éponges, jouets…) sont les erreurs les plus fréquentes du sac jaune. Ils sont à déposer dans le sac d’ordures ménagères, car ils ne sont pas recyclables.

Les bons réflexes

Les emballages imbriqués les uns dans les autres et non vidés font également partie des grands refus. En effet, il est impossible de les séparer ou d’enlever leur contenu au centre de tri. Le bon réflexe ? Bien séparer les emballages les uns des autres, et bien les vider !

De même, il est inutile de broyer les papiers, car une fois en petits morceaux ils perturbent les machines des centres de tri.

Des outils pratiques

Lorsque vous avez un doute, vous pouvez consulter le mémo-tri ou télécharger l’application « Guide du tri ».

On compte sur vous !