Concours photo – jardin au naturel

Concours photo jardin au naturel SEROC

Du 15 mai au 1er août 2020, des habitants ont envoyé leur photo de jardin dans le cadre du concours photo « Jardin au Naturel » organisé par le SEROC (Syndicat mixte de traitement Et de valorisation des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados).

9 photographies mettant en lumière différentes techniques de jardinage au naturel ont été exposées dans le hall du SEROC et sur le site internet www.seroc14.fr jusqu’au 2 octobre 2020.

158 usagers ont voté pour la photo qui selon eux illustre le mieux la thématique, donne envie de tester de nouvelles techniques de jardinage au naturel, et possède des qualités artistiques originales.

L’objectif de cette initiative était de faire prendre conscience aux habitants du territoire que les déchets verts peuvent être réutilisés et devenir de véritables ressources pour le jardin.

les gagnants du concours

Gagnant n°1

(37 votes) : Monsieur Serge HILY

LE COMMENTAIRE DE L’AUTEUR : « Butte d’un potager en permaculture sur laquelle sont étendus les déchets verts de la cuisine (épluchures de légumes, feuilles des radis, coquilles d’oeufs etc…) »

LES TECHNIQUES DE JARDINAGE AU NATUREL : Potager en butte, amendement de sol avec de la matière verte et paillage.

Gagnant n°2

(24 votes) : Collectif d’habitants « Jardin des voisins »

LE COMMENTAIRE DE L’AUTEUR : « Cette photo est une mise en scène de notre jardin partagé. C’est un jardin suspendu pour permettre l’accès à des personnes à mobilité réduite. »

LES TECHNIQUES DE JARDINAGE AU NATUREL : Paillage et compostage.

Gagnant n°3

(23 votes) : Madame Catherine CHERIAUX

LE COMMENTAIRE DE L’AUTEUR : « La photo a été prise sur ma pelouse. Depuis plusieurs années je laisse libre cours au fleurissement de l’Ophrys abeille, de l’Orchis pyramidal, de pâquerettes, de minette, de trèfle rose, de trèfle blanc, de coquelicots… pour le plus grand bonheur des oiseaux et des insectes. »

LES TECHNIQUES DE JARDINAGE AU NATUREL : Jachère fleurie.

 Merci à tous les participants et votants d’avoir participé !

EN SAVOIR PLUS...