Vous vous posez sûrement quelques questions sur le recyclage de nos déchets et la mise en place de nouvelles consignes de tri. On vous répond !
On parle d’extension des consignes de tri car de nouveaux déchets peuvent désormais être mis dans notre sac ou bac jaune.
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles, flacons et bidons en plastique pouvaient être déposés dans le sac jaune aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne pouvait pas les recycler. Désormais, tous les emballages vont dans le sac jaune ! Zoom sur les règles de tri.
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac ou sac jaune !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Ne les imbriquez pas les uns dans les autres. Vous pouvez toutefois les compacter quelque peu.
Les emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri (tri optique obligatoire pour les emballages plastiques comme les pots de yaourts ou les films plastiques, courant de Foucault plus performant nécessaire pour capter les petits métaux), créations de nouveaux débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées.
En conséquence, l’extension systématise le geste de tri et aide à lever les doutes : les emballages en plastique constituent les erreurs de tri les plus fréquentes même chez les bons trieurs. En simplifiant les consignes, on permet à tous de ne plus se poser de question : tous les emballages vont dans le sac jaune.
L’extension des consignes de tri se réalise progressivement en France depuis 2011. Chaque collectivité territoriale doit faire évoluer ses infrastructures de collecte et de tri d’ici 2022. Les centres de tri doivent être plus grands et plus automatisés.
Ce temps est également nécessaire pour consolider la mise en place des filières de recyclage de ces plastiques.
Retrouvez le chemin des emballages et papiers ici. : https://seroc14.fr/traiter/traitement-recyclables/
Les emballages qui ne sont ni en carton, ni en métal, ni en plastique, ni en papier sont à jeter dans les ordures ménagères. C’est le cas des boîtes de fromage en bois. Pourquoi ? Car il existe très peu d’emballages de ce type. Il n’y a donc pas de filières de recyclage développées. En revanche, tout le bois déposé en déchèterie est valorisé (valorisation énergétique).
C’est un emballage ? Alors il est à déposer dans votre sac ou votre bac jaune.
Non. Dans votre bac ou votre sac jaune, il ne faut pas imbriquer les emballages. Chaque matière est recyclée séparément dans des usines dédiées : papier, carton, métal, plastique. A l’arrivée de votre sac jaune en centre de tri, les emballages imbriqués sont refusés : ils ne sont donc pas recyclés.
Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider. Ils seront lavés à l’usine de recyclage. Par exemple : j’ai une conserve de raviolis à jeter, je vérifie qu’il ne reste pas de raviolis ou un fond de sauce avant de la mettre dans mon sac jaune.
Les nouvelles consignes sur le territoire du SEROC prévalent désormais sur les consignes nationales présentes sur les emballages. En revanche pour le moindre doute, il existe un outil pratique : l’application mobile « Guide du tri » ou le site www.consignesdetri.fr. L’outil informe dans quelle poubelle jeter son déchet en fonction de sa commune !
La loi de transition énergétique prévoit une augmentation de la taxe générale des activités polluantes progressivement jusqu’en 2026 et dès l’année prochaine. Cette taxe à la tonne enfouie est de 16 €, elle va passer à 60 € d’ici 2026. L’objectif en priorité est de diminuer les ordures ménagères. Moins nous aurons de tonnage, moins nous paierons.
Oui. Plus de plastique mais pas seulement. Dans les villes en extension de consignes de tri, on trie 4 kg supplémentaires par habitant que dans les villes qui n’y sont pas : 2 kg de nouveaux emballages en plastique en plus (en 2018, l’équivalent de 26 000 tonnes – 16 000 tonnes de pots et barquettes et 10 000 de films) mais aussi 2 kg de carton, verre, métal, bouteilles et flacons en plastique, historiquement dans les consignes de tri. Ces chiffres permettent de confirmer que la simplification du geste du tri permet d’augmenter sa fréquence.
C’est désormais facile ! Tous les emballages et les papiers vont dans le sac ou le bac jaune. Si vraiment, vous avez un doute rendez-vous ici pour trouver la réponse à votre déchet. Vous pouvez d’ailleurs télécharger l’application mobile « Guide du tri ».
Près de 5 millions de tonnes d’emballages et de papiers sont triées et recyclées chaque année en France. Grâce au recyclage, 70 % des emballages et 59 % des papiers sont transformés en nouvelles matières.
Par exemple, avec 670 canettes recyclées, on peut fabriquer un cadre de vélo. Autant de matière première qui ne sera pas prélevée dans la nature (en l’occurrence ici, la bauxite, qui est une roche).
Autre bénéfice, le recyclage permet d’économiser chaque année 1,6 million de tonnes de CO2 et 25 milliards de litres d’eau.
Certains camions de collecte ont deux compartiments, un pour les ordures ménagères et un pour le sac jaune. On a donc l’impression que les ripeurs mettent tout ensemble. Cependant les deux compartiments sont vidés séparément. Les ordures ménagères sont acheminées vers le centre d’enfouissement ou d’incinération, le tri sélectif est acheminé vers les centres de tri.
Oui on peut se passer de certains emballages, mais certains sont parfois nécessaires en fonction de votre mode consommation et de certains produits. Dans tous les cas, il faut donner la priorité dans l’ordre :
- à la réduction des déchets
- à la réutilisation
- au recyclage (et donc au tri)
Avec 70 % d’emballages recyclés, la France se situe dans la moyenne européenne.
En France, 30 000 entreprises financent le tri et le recyclage des emballages et des papiers. En parallèle, les entreprises réduisent leurs emballages. D’ailleurs, en 25 ans, le poids des emballages a baissé de 25 %. Elles travaillent également pour améliorer leur recyclabilité.