Actualités

Covid-19 : rappel des bons gestes pour nos déchets

jeter masques à usage unique dans les ordures ménagères

Confinement et changements dans nos quotidiens, voici les bons gestes à adopter.

Masques et gants

Les masques, les gants, les mouchoirs et les lingettes à usage unique peuvent être source de contamination et ne sont pas recyclables. Ils sont à jeter dans les ordures ménagères, de préférence dans un sac dédié fermé que l’on conserve 24h avant de le déposer dans le sac d’ordures ménagères habituel.

Verre

Pendant cette période, n’oublions pas de trier le verre d’emballage (pot, bocaux, bouteilles) : à déposer dans les colonnes près de chez soi ou sur les parkings des supermarchés. Dans ce cas, le gouvernement précise qu’il faut cocher la case « Déplacement pour effectuer des achats de premières nécessités » sur l’attestation dérogatoire de déplacement.

compostage

Pour le compostage individuel, nous pouvons continuer à amener nos déchets habituels au composteur (marc de café, épluchures, coquilles d’œuf, etc.) en évitant d’y déposer les mouchoirs en papier, par précaution.

Pour le compostage collectif, il est déconseillé de s’y rendre pour éviter toute contamination.

Tri de nos objets

Il n’est pas toujours nécessaire de jeter à la déchèterie. Plutôt que de jeter une vieille table de chevet, un fauteuil démodé ou un gaufrier qui ne servent plus, nous pouvons les réparer, les transformer ou bien les vendre ou les donner au moment venu. De nombreux réparateurs ou associations existent près de chez vous et internet regorge de bonnes astuces pour trouver des idées !

Et nos vêtements

Compte tenu du confinement, une partie des bornes sont saturées et non collectées, il est préférable d’attendre la fin du confinement pour déposer vos textiles.

 

Pour en savoir plus sur la gestion des déchets en temps de confinement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus rubrique gestion des déchets.

Taille de police
Contraste