Actualités

C’est quoi un éco-organisme ?

déchets d'équipement électrique et électronique

Financer la collecte et le recyclage de déchets

Dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), les Eco-Organismes, à but non lucratif, soutiennent techniquement et financièrement les collectivités dans la prise en charge et la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché.

À l’achat d’un téléviseur, d’un appareil électroménager ou encore d’un meuble, vous payez une éco-participation dont le montant est variable en fonction des produits. L’éco-participation ou éco-contribution est un coût ajouté au prix de vente de certains produits qui sert à financer leur collecte et leur traitement lorsque vous vous en débarrassez. C’est le principe dit du « pollueur-payeur ».

Un type de déchet = un éco-organisme

Il existe ainsi plusieurs types d’éco-organisme :

CITEO

Cet éco-organisme est agréée par l’État pour organiser le recyclage des emballages ménagers. La société Eco-Emballages a fusionné en 2017 avec la société Ecofolio, chargée du recyclage des papiers graphiques, pour donner naissance à CITEO. En savoir plus sur les règles de tri.

Eco-mobilier

Cet éco-organisme répond aux obligations de recyclage du mobilier usagé. Il organise la filière de collecte et de valorisation. Cette filière comprend tout l’ameublement de la maison et du jardin qu’il soit en bois ou en plastique. La plupart des déchèteries du SEROC sont équipées d’une benne Eco-mobilier.

Ecosystem

Cet éco-organisme organise la collecte et le traitement des Déchets d’Équipements Électriques et Électronique dit D3E (lave-linge, écran d’ordinateur, jouets à piles, etc.), et des ampoules et néons. Ces déchets sont à déposer en déchèterie ou bien dans les magasins disposant d’un bac dédié (supermarchés notamment).

Refashion

Anciennement Eco-TLC, Refashion est l’éco-organisme en charge de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC). Les vêtements et chaussures qui ne sont plus portés ainsi que le linge de maison dont on n’a plus l’usage ne doivent pas finir à la poubelle mais être déposés dans les bornes dédiées. En savoir plus sur le recyclage des textiles. Trouver un conteneur textile proche de chez moi.

Corepile

L’éco-organisme Corepile assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables. Vous pouvez les déposer en déchèterie ou bien dans les magasins disposant d’un bac dédié (supermarchés notamment).