Actualités

Bouchons en liège : ne les jetez plus !

Bouchons du coeur et le SEROC deviennent partenaires

Qu’ils soient en liège ou synthétiques, l’association Les Bouchons du Cœur collecte les bouchons pour la bonne cause.

Le SEROC est désormais partenaire de l’association en devenant point de collecte des bouchons en liège ou synthétiques, rue Marcel Fauvel à Bayeux.

Une fois collectés auprès des particuliers, restaurateurs, cidreries, les bouchons sont acheminés dans un local de l’association à Gonneville-en-Auge. Là, les bouchons sont triés par 12 bénévoles. Ils sont ensuite transportés par conteneur au Portugal, soit 10 à 11 tonnes par an pour la Normandie.

La transformation de ces bouchons est confiée à des entreprises spécialisées. Ils servent à fabriquer des panneaux isolants, des boîtes, des objets divers.

La vente de ces bouchons constitue une trésorerie qui permet de conduire des actions sociales en faveur des personnes handicapées (prêt de fauteuil par exemple).

« Les repas de fin d’année approchent. Triez votre verre dans les conteneurs à verre et déposez vos bouchons dans l’un des points collecte ! » insiste Loïc Jamin, vice-président du SEROC.

Pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous, contactez l’association : lesbouchonsducoeurnormandie@orange.fr – 07 83 72 77 75

Sur la photo :

  • Marie-France DELAGNEAU, Présidente de l’association Les Bouchons du Coeur
  • Amand DE LAUNAY, 2ème vice-président
  • Jean-Yves LE DELMAS, secrétaire
  • Loïc JAMIN, vice-président du SEROC